Hymne à l’amour et à la gratitude

Gratitude :

  • Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu. Sentiment affectueux envers un bienfaiteur. Manifester sa gratitude à quelqu’un.

Exprimer sa gratitude 
Labutle, Flicker

Depuis quelques semaines mes amis, mon cœur est rempli de gratitude. Vous avez des centaines à m’écrire de merveilleux commentaires, soit dans mon blog, soit sur Facebook ou encore par courriel. Des centaines à prendre quelques minutes de votre temps pour m’écrire un mot gentil et ce, simplement parce que votre cœur vous parlait.

Cela m’a donné le goût de vous écrire ce texte sur la gratitude. Ce texte que je trouve très important, car pour moi il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion spéciale pour dire merci ou écrire un bon mot à quelqu’un. Il suffit simplement d’écouter son cœur et de passer à l’action, DANS L’INSTANT PRÉSENT.

Quand la vie nous joue des tours

Vous savez mes amis, j’ai perdu beaucoup de gens autour de moi, par suicide ou par maladie. Certaines de ces personnes m’avaient aidée lorsque moi-même je voulais mourir. Moi j’ai survécu. Elles non.

J’ai appris très jeune qu’il était vraiment important de dire aux gens qu’on les aime sans attendre une occasion spéciale, car la vie peut nous jouer des tours et, sans crier gare, nous prendre ceux qu’on aime.

MERCI! MERCI! MERCI!

La gratitude… c’est l’émotion qui m’habite en ce moment. Je suis présentement dans mon jardin secret extérieur, entourée d’une nature ressourçante, magique et pleine de vie. Devant moi, une rivière… La Batiscan… Autour de moi des oiseaux, des petits rongeurs, des papillons. Toute une nature qui coure et virevolte comme un hymne à la vie.

Le chalet l’Inspiration et sa forêt d’automne
Denis Robitaille

Derrière moi, celui qui m’abrite pour quelques jours, le magnifique Chalet l’Inspiration. Comme son nom l’indique, ce chalet fut un merveilleux cadeau que la vie nous a offert à moi et à mon chum, il y a près de 2 ans. La plupart du temps il est loué, car nous avons décidé d’en faire profiter au plus grand nombre de gens possible. C’est avec beaucoup de gratitude envers la vie que je suis venue m’y ressourcer et profiter de cet espace qui venait de se libérer.

Depuis quelques jours, je sens de l’espace en moi. Et cet espace est rempli par une immense présence d’amour et de gratitude. J’ai voulu partager avec vous toute cette émotion si pure, si dense et si pleine de magie.

Ma méditation matinale

Ce matin lorsque je me suis levée, je suis partie dans ma forêt magique comme je l’appelle. Je m’y suis assise et j’ai fermé mes yeux. Doucement j’ai pénétré à l’intérieur de moi… et tranquillement ma respiration s’est apaisée, mes pensées se sont calmées et cette merveilleuse émotion est montée.

Cette merveilleuse émotion est la gratitude. Vous savez cette émotion d’amour qui remplit tout notre intérieur et qui est si forte qu’on a le goût de dire merci au monde entier. Hé bien, c’est ce que j’ai fait. J’ai remercié. Et pendant cette méditation, j’ai pensé à chacun de mes proches et je leur ai envoyé de l’amour.

Je partage donc avec vous ce moment de mon intimité. Ce moment où j’étais connectée avec cette émotion si pure et si pleine de magie. L’AMOUR AVEC UN GRAND A.

MES PARENTS

J’ai tout d’abord pensé à mes parents, ceux qui m’ont donné la vie. À mes parents qui sont toujours là pour moi, dans mes hauts comme dans mes bas. À ces mêmes parents qui m’ont enseigné ce qu’ils savaient, du mieux qu’ils le pouvaient.

Mes très chers parents
Christine Gagnon

Évidemment ça n’a pas toujours été facile de m’enseigner quelque chose, car du caractère J’EN AVAIS! Plus on voulait me forcer à faire des choses et plus je résistais. Je suis bélier ascendant dragon, alors je vous laisse deviner le reste….. Par contre, plus on me faisait confiance, plus on m’encourageait et on me laissait libre, plus mon cœur s’ouvrait. J’avais le goût de faire plaisir.

Alors dans cet hymne à l’amour et à la gratitude, papa, maman, un immense Merci! Merci pour ce que vous êtes, merci pour votre amour, merci de m’avoir donné la vie. Même si j’ai déjà voulu mourir, aujourd’hui je chante la VIE en bonne partie grâce à vous !

MON FRÈRE

Puis j’ai pensé à mon frère et je lui ai envoyé plein d’amour. Vous savez, j’ai un merveilleux frère. Il est très humble et n’aime pas beaucoup que l’on parle de lui. Mais, le sait-il mon frère combien il est important dans ma vie? Mon frère, je peux toujours compter sur lui, même si nos vies font en sorte que nous ne nous voyons pas souvent. Mon frère a un cœur en or. Les brefs moments que je passe avec lui sont toujours des moments privilégiés. Des moments où je me sens sa petite sœur, même si je suis la plus grande. Et j’adore ce sentiment d’être protégée.

Alors dans cet hymne à l’amour et à la gratitude, mon frère, je te dis merci! Merci d’être dans ma vie!

MES FILLES

Ensuite, j’ai pensé à mes merveilleuses filles. Vous dire combien je suis fière d’elles, ce n’est pas assez. Mais je sais que celles et ceux parmi vous qui êtes parents pouvez me comprendre. Mes chères filles, maintenant des adultes admirables et accomplis, me remplissent de bonheur.

Mais je serai franche avec vous, elles me manquent terriblement au quotidien. Je m’ennuie de tout. De notre petite routine familiale, de notre placotage de filles et même de nos petites chicanes.

Il y a beaucoup de choses que je constate maintenant que j’aurais voulu savoir avant. Je crois que j’aurais pris plus de bon temps avec elles. Vous savez du temps de qualité. Du temps pour les écouter, du temps pour les cajoler. Mais j’ai fait de mon mieux avec ce que je savais.

Je les regarde maintenant voler de leurs propres ailes. Et de loin, chaque matin, lorsque je ferme mes yeux pour méditer, je les serre dans mes bras, je leur envoie un paquet d’amour et leur souhaite une merveilleuse journée.

Alors dans cet hymne à l’amour et à la gratitude, mes filles, sachez que je vous aime du plus profond de mon cœur. Aucun mot n’est assez fort pour vous exprimer ma fierté d’être votre mère. Allez ! prenez votre envol ! Sachez que je serai toujours là. prête à vous accueillir, à vous épauler et à vous écouter si vous cherchez un nid.

Ma famille élargie

Ma fille Alexandra avait trois ans et ma fille Érika avait environ 9 mois lorsque leur père et moi nous sommes séparés. Si je n’ai pas réussi à conserver ma famille réunie, j’ai très bien réussi cette séparation. Quel merveilleux père mes filles ont ! Toujours présent, conciliant, ouvert et ayant comme principale priorité le bonheur de ses filles.

Gaétan, leur père, a toujours fait partie de ma vie et à tout fait pour faciliter mon bonheur et celui de nos filles. Cela n’aurait pas été possible sans la complicité de Monique, sa compagnie de vie depuis près de 20 ans. Elle a toujours été présente dans la vie de mes filles. Attentive, dévouée et toujours prête à aider, Monique est comme une deuxième mère dans la vie d’Érika.

Monique et Gaétan
Richard Gagnon

Monique, Gaétan, je vous regardais hier, heureux et rayonnants, et une bulle de bonheur est sortie de mon cœur pour vous entourer. Je me disais que je n’avais peut-être pas réussi à garder ma famille réunie avec leur père, mais que j’avais maintenant une magnifique famille reconstituée. Et mon cœur s’est rempli de joie.

Alors dans cette hymne à l’amour et à la gratitude, du plus profond de mon cœur, je vous dis Merci!

Mon chum

Denis, cher amoureux. Ces derniers mois n’ont pas été faciles. Mais nous sommes encore là, ensemble et prêt à avancer. Tu as toujours été là, prêt à m’épauler et à m’écouter. Toutes ces heures de travail passées à m’appuyer après avoir toi-même terminé ta journée…. Avec un bélier, c’est pas toujours une tasse de thé.

Mon chum Denis
Christine Gagnon

Avec patience, tu mets en ligne mes écrits, et ce même lorsque je suis loin de mon pays. Tu me donnes toute la liberté dont j’ai besoin et pour cela je te remercie… Ce n’est pas toujours facile de vivre avec une coach de vie, surtout lorsque l’on s’appelle Denis, mais je sais que je suis ta Cricri.

Alors danscet hymne à l’amour et à la gratitude, cher Denis, du plus profond de mon cœur je te dis merci. Merci d’être dans ma vie et de croire en moi.

Mes ami(e)s

Mes bonnes amies, parmi plusieurs autres 
Christine Gagnon

Et vous, tous mes amis et amies. Vous toutes mes Nathalie, Annie, Sylvie, Chantal, Nadine, Dominique, Caroline, Martine, Nancy, Johanne, Rita, Francine, Marie-Josée, Chrystine, Lyne, Adeline, Sonia, Lise, Maliha, Dorothée, Jinny, Sandra, Josée, Rosy, Maude, Pascale, Sabrina, Isabelle, Mireille, Diane, Lucie, Chantale, Michel, Daniel, Alain, Éric, Serge, Jacques, Claude, Louis, Luc, Sylvain … Et tous ceux que je ne connais pas encore mais qui sont déjà mes amis de cœur.

D’autres chers amis au chalet l’Inspiration
Christine Gagnon

J’en oublie certainement, mais sachez que vous êtes tous dans mon cœur. Certains d’entre-vous sont dans ma vie depuis plus de 36 ans, d’autres 20 ans et d’autres sont tous nouveaux. Pour certains, je suis Kitoune. Pour d’autres je suis Cri. Pour les plus neufs 😉 je suis Cricri. Mais une chose est certaine, peu importe depuis combien de temps vous êtes dans ma vie, vous êtes toutes des personnes extraordinaires.

Même si mon emploi du temps ne me permet pas encore de vous voir aussi souvent que je le voudrais, votre présence dans ma vie est un immense plus.

Alors aujourd’hui, dans cet hymne à l’amour et à la gratitude, je vous dis merci.

Faites d’une journée ordinaire, une journée extraordinaire !

Voilà mes amis ! J’avais un immense besoin de faire sortir cet amour de moi et de le disperser à vous tous. Besoin que les gens que j’aime sachent que je les aime et combien ils sont importants pour moi.

Alors, si j’avais un message à vous transmettre, c’est N’ATTENDEZ PAS !Essayez-le ! Vous pensez à quelqu’un, faites un appel ou envoyez-lui un texto tout simplement pour lui dire bonne journée. FAITES-LE MAINTENANT ! Ça fait tellement plaisir à recevoir, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas. Semez du bonheur autour de vous et donnez-vous le droit d’imaginer… D’imaginer que toutes ces graines de bonheur dispersées ça et là contribuent à un monde meilleur.

J’adore lire vos commentaires. Alors, j’aimerais bien lire vos propres bulles de bonheur… vos trucs pour dire aux gens que vous les aimez. Allez ! Laissez votre coeur parler et confiez-moi ces moments magiques que vous avez créés en exprimant simplement, mais sincèrement votre gratitude. Je vous attends !

10 comments on “Hymne à l’amour et à la gratitude

  1. Christine Gagnon

    Merci pour vos merveilleux commentaires sur Facebook! Je les apprécie beaucoup!

    Vous savez que vous pouvez le faire à partir du blog lui-même ? C'est encore meilleur pour ma visibilité et pour le référencement de mon blog. Merci !

  2. Nathalie Lavoie

    Moi c'est à toi ce soir que je dis merci. J'ai eu une difficile soirée avec mon fiston et comme je peus enfin m'assoir et relaxer à plus de 22heures, je me dit que je vais lire ta bulle de bonheur reçu par mail aujourdhui. C'est tout ce qu'il me fallait pour aler mieu… Te lire est toujours comme un vent de fraicheur et de boneur. Merci, milles merci, à toi qui est un ange sur nos chemins xxxxxxx

    1. Christine

      Ma belle Nathalie,

      Je suis si heureuse d’avoir pu mettre un peu de soleil dans ta journée. Je me suis donnée comme mission de faire tout mon possible afin d’aider les gens à devenir de meilleures personnes pour que tous ensemble nous puissions construire un monde meilleur. Je crois sincèrement que plus nous serons à semer de l’amour, de la compassion, de la gratitude, des sourires et tout et tout, et plus nous serons à rayonner. Car crois moi, donner fais tant de bien.

      Merci de toujours prendre le temps de m’écrire, ça me fait toujours chaud au coeur.

      Christine xxx

    2. Michel Dufour

      Chère amie, bien désolée de voir ta lassitude. Les enfants nous sont donnés en cadeau pour la vie mais ils ne sont pas toujours des cadeaux. J'espère qu'une nuit de repos te redonnera des énergies et aussi que ton fiston soit de meilleure attitude demain. Bon repos Nathalie.

    3. Laure Vidal

      Tu vas te relaxer un peu demain dans la matinée après l'avoir accompagné.ca va aller ma chère Nathalie.Nous c'est mardi prochain et il ne veut pas du tout réviser quoi que ce soit:blocage!Et chez nous les pleurs commencent aussi:j'ai pas d'amis dans mon école ,j'suis nul,j'ai perdu le mode d'emploi pour me faire des copains,j'vais pas arriver à rester assis et je vais encore me faire gronder toute la journée etc…..Bref chacun son tour si ça peux te rassurer!!!lol(et oui c'est tiring!!)

      1. Christine

        Vous avez bien raison Laure, c’est chacun son tour :-)…. Vous voyez, moi, ça faitCricris des petits moments qui me manquent avec mes filles, car elles ont quitté la maison.

        Cricri

  3. Bertrand Brochu

    Comme Nathalie le dit si bien, Merci à toi CriCri de nous partager tes moments de bonheurs et de nous faire réaliser qu'il y a énormément d'amour autour de nous. Merci d'avoir créer ces bulles de bonheur qui nous fait autant de bien et nous recharge d'énergie positive. Cordialement, Bertrand

    1. Christine

      Merci mon cher Bertrand. Tes mots me font très plaisir ce matin. Voir le bonheur demande un temps d’arrêt, puisque nous sommes alimentés toute la journée par des crises, des meurtres, des accidents et j’en passe. Mais autour de nous existe notre famille, nos amis, nos conjoints. Il est vrai que tout n’est pas parfait, et qu’il y a des jours où l’on voudrait tout changer, mais de prendre le temps de voir ce que l’on a au lieu de ce que l’on a pas aide énormément. Et ce n’est pas à leur mort qu’il est temps de leur dire JE T’AIME, mais à LEUR VIE.

      Cricri

  4. Coach zen

    Ouah, quel article !! Merci pour cette énorme gratitude envers tes ami(e)s, çà fait chaud au coeur. J’adore te lire mais là, c’est un article magique que tu nous envoies. Tes mots sont pleins de bons sentiments et c’est merveilleux.
    Je fais la même démarche que toi avec mes proches et mes ami(e)s car malheureusement, ce n’est pas au dernier moment, quand la vie nous appelera ailleurs, qu’il faudra dire tous ces JE T’AIME.
    Si aujourd’hui je t’écris sur ton blog, c’est pour te dire toute l’amitié que je te porte, (ton dernier mail est très touchant), que tes mots me font du bien. Je suis très fière de voir que tu crois en moi. Alors parfois, quand je doute de mes capacités, je relis tes mails, tes articles et çà me rebooste. MERCI, MERCI à toi également pour tout le bonheur que tu nous adresses à chacun de tes articles.
    Affectueusement
    Caro

    1. Christine

      Ma chère Caro,

      Ça prends une femme qui a du coeur pour en reconnaître une autre alors ne te pose jamais de question. Tu as une grande mission dans cette vie, et la première est de croire en toi. Et j’aime bien lorsque tu m’écris sur mon blog, ça me fait du traffic pour mon référencement. ;-

      Gros calin plein d’énergie, car j’arrive de faire du jogging.

      Cricri xxx

Laisser un commentaire