Yoga du rire

Ses origines

SAVIEZ VOUS QUE :
rires2En 1939, les gens riaient en moyenne 19 minutes par jour.
En 1982, ils riaient 6 minutes.
En 2010, le taux de stress est si élevé que les gens ne prennent presque plus le temps de rire.

Nous sommes dans l’ère où les facilités que nous offrent la technologie moderne devrait nous donner du temps, mais c’est tout le contraire qui arrive.  C’est fou, n’est-ce pas? Mais pas nécessairement drôle.

C’est en 1995 que le Dr Maddan Kataria, médecin généralise de Mumbaï en Inde, prit conscience des merveilles et des bienfaits qu’avait le rire sur la santé de ses patients. En effet, après une bonne séance de rire, ceux-ci avaient beaucoup moins de douleur et consommaient donc moins de médicaments.

Il fit donc plusieurs recherches qui lui permirent de découvrir une quantité étonnante de publications scientifiques démontrant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit humains. L’histoire du journaliste américain Norman Cousins l’intéressa particulièrement.

NormandCousinsNorman Cousins était un journaliste américain atteint d’une spondylarthrite ankylosante, maladie inflammatoire de la colonne vertébrale. Un des médecins qui l’avait pris en charge lui avait prédit que cette maladie l’amènerait à vivre dans un fauteuil roulant. Au lieu de s’abattre et de se morfondre dans un hôpital à la suite d’une mauvaise nouvelle, il décide de louer une chambre d’hôtel, de visionner des films comiques et de prendre de la vitamine C.  Il se guérit totalement de cette maladie.

Il n’en fallait pas plus pour que le Dr Kataria décide sur le champ (à 4 heures du matin) de créer un Club de rire et d’expérimenter lui-même tous les bienfaits du rire. Depuis, des milliers de Clubs de rire ont vu le jour partout à travers le monde.

Le but des Clubs de rire est de promouvoir la paix dans le monde et la santé par le rire. Pour en savoir plus sur le mouvement des clubs de rire, consultez cet article dans Doctissimo.

Les bienfaits du rire

Rire, c’est connu, fait beaucoup de bien. Qui n’a pas ressenti cet état de relaxation profonde après un fou-rire intense ? Les vertus du rire sont bien réelles. De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question et la liste des bienfaits du rire est très longue.

rires3Rire procure une sensation de bien-être généralisée à cause des endorphines (hormones du bonheur) qui sont libérées dans le système ainsi qu’un relâchement musculaire qui soulage les maux de tête et les douleurs musculaires. Il pourrait également prévenir les maladies cardio-vasculaires. C’est aussi un puissant antidote contre le stress et un remède efficace contre la déprime et la dépression. De plus, rire facilite les rapports avec les autres et l’intégration des personnes à un groupe.
Il contribue par ailleurs à l’équilibre émotionnel.

De plus en plus de thérapeutes prennent le rire au sérieux. À la lecture de ces quelques références, constatez à quel point la communauté scientifique s’intéresse aux bienfaits du rire.

Liens intéressants :
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5966
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2004/mag0507/ps_7721_humour_bienfaits_rire.htm
http://www.tasante.com/article/lire/1130/Le-rire-pourquoi-c-est-bon-pour-la-sante.html
http://www.masculin.com/lifestyle/123-bienfaits-rire/
http://www.divine.ca/fr/sante-et-bien-etre/articles/c_16_i_2919/les-bienfaits-du-rire-sur-votre-sante-1.html

 .

.

.

 

 

Choisissez votre option :

Laisser un commentaire