La vie à Samara, Costa Rica

La nature à Samara

Depuis plus d’une semaine maintenant, je me lève et vis au rythme de la nature. Mes matins sont animés par le chant du coq, le cri des singes hurleurs et le gazouillis des oiseaux. J’adore cela. Tous mes sens sont sollicités. Il fait beau, il fait chaud, ça sent bon et tout est magnifique. En plus je mange comme une reine. J’ai même l’impression de ne faire que ça, manger. J’ai l’impression que ma Mama tica me trouve trop mince, car elle me sert d’énormes assiettes qui sont merveilleusement bonnes. Pour ceux qui me connaissent bien, dites-vous que je n’ai même pas le temps d’avoir faim entre les repas. Faut le faire hein! Moi qui ai toujours faim.

Les animaux de Samara

Les chevaux sauvages de Samara (Christine Gagnon)

Les chevaux sauvages de Samara (Christine Gagnon)

Ici, toute la nature a sa place et les animaux en font partie. Dans cet article, j’ai décidé de vous présenter un Spécial photos pour que vous puissiez voir de quoi se compose mon quotidien. Croiser des chevaux sauvages dans les rues est chose fréquente. D’ailleurs, ils adorent se promener sur la plage. Avant-hier, deux magnifiques chevaux blancs se faisaient des mamours sur la plage. C’était de toute beauté! Ils exprimaient vraiment la liberté. Je les ai regardés longtemps. Quel spectacle !

Des iguanes, il y en a partout! (Christine Gagnon)

Des iguanes, il y en a partout! (Christine Gagnon)

 

Au Québec, on a des sauterelles et bien ici, ce sont des iguanes. Et vous savez quoi, eh ben, y’en a partout à l’école. Des gris et des verts. D’ailleurs, j’ai appris cette semaine qu’ils étaient protégés, car plusieurs aimaient les manger. Je m’imagine très mal en train de manger un iguane.

J'ai bien le droit de me reposer un peu ! (Christine Gagnon)

J'ai bien le droit de me reposer un peu ! (Christine Gagnon)

 

 

Les écureuils quant à eux sont d’une couleur qui ressemble à celle de mes cheveux et ils se font un plaisir de me tirer des morceaux de lime sur la tête lorsque je suis étendue dans mon hamac. Ben quoi, je peux bien me reposer un peu :-) , c’est très fatiguant étudier. Regardez mon visage comme il a l’air fatigué :-)

Les geckos claquent de la bouche (Christine Gagnon)

Les geckos claquent de la bouche (Christine Gagnon)

 

 

 

 

 

L’extérieur de ma maison est peuplé de gecko, genre de petits lézards, qui font un drôle de claquement avec leur bouche. Mais ils sont totalement inoffensifs. Ma mama tica les laisse entrer dans la maison, car ils sont vraiment utiles pour manger les mosquitos.

Les vaches mangent les plantes de mama tica (Christine Gagnon)

Les vaches mangent les plantes de mama tica (Christine Gagnon)

 

 

Les vaches sont très drôles et viennent manger les plantes de ma mama tica. Elles prennent vraiment tout leur temps et aussi toute la rue.

 

 

 

 

Toutes sortes de poules ! (Christine Gagnon)

Toutes sortes de poules ! (Christine Gagnon)

 

Et que dire des poules….elles font partie du décor. Une maison, 4 poules, une autre maison, 6 poules, des grosses, des tites et toujours messieurs les coqs, qui chantent à toute heure du jour.

Les chiens de Samara

Les petits et les gros chiens jouent ensemble (Christine Gagnon)

Les petits et les gros chiens jouent ensemble (Christine Gagnon)

À Samara, des chiens, et bien ça aussi y’en a partout. Des chiens errants sans collier, des chiens avec des colliers, mais qui semblent ne jamais avoir de propriétaires. Des bébés chiens avec leur maman. En fait, les chiens de Samara me font beaucoup réfléchir. Je remarque que plusieurs semblent faire comme les humains. C’est-à-dire être avec quelqu’un pour ne pas être seuls. Beaucoup d’entre eux se trouvent un maître pour la journée et restent couchés à leurs pieds. Certains ne sont pas très gentils avec les chiens, mais les chiens restent là quand même. Ça me rend toujours triste.

Y’a une maman labrador avec son petit bébé, pas de collier, pas de maître. Alors, à chaque fois que je les vois, je fais boire le bébé et il est toujours tout content. La maman ne veut pas boire. On dirait qu’elle préfère que le bébé ait tout. Ils sont vraiment mignons. Ce qui me fait bien rire, c’est que les chiens se lient d’amitié peu importe leur race. Des muchos grande et des muy pequeno. Regardez ma photo. Je vous jure, ils se sont amusés ensemble toute la journée. Ils jouaient et sautaient dans l’eau, toujours en veillant l’un sur l’autre.

Tout est possible à qui sait rêver

Tout est possible à qui sait rêver ! Un extrait de mon tableau de visualisation.

Je me souviens, il y a de cela 3 années, j’avais écrit sur une feuille cinq de mes rêves de vie. À ce moment, je m’étais donné 5 ans pour les accomplir:

  • quitter mon emploi
  • me consacrer à ma croissance personnelle
  • inspirer les gens à prendre possession de leur bonheur
  • aller en Grèce, en Italie et en Afrique (j’ai vu la Grèce et l’Italie)
  • et apprendre l’espagnol.

Lorsque j’ai écrit ces lignes je me souviens m’être dit: « Franchement Christine, tu beurres épais! » Mais je souviens aussi qu’une autre voix me disait « Pourquoi pas? »

Trois années plus tard, j’ai réalisé presque tous ces rêves. Je n’ai pas encore vu l’Afrique. Et bien, ce « pourquoi pas? » me permet aujourd’hui d’être au Costa Rica. Tout ne s’est pas fait sans effort, croyez-le. J’en ai eu des journées où je me suis cassé la tête en me demandant ce qu’allaient dire mes clients,. Des journées où mon cou et mes épaules étaient tellement coincés par peur du changement, que j’en avais des vertiges. J’ai eu aussi des journées où l’insécurité financière était tellement grande que je me suis cherché un autre emploi que celui de coach de vie. J’en ai mis des 5$ et des 10$ de côté et j’ai eu de l’aide aussi de mes parents. Mais en même temps, mon rêve me portait et mon cœur me conduisait pas à pas vers ma nouvelle vie.

Dix jours après mon arrivée, j’ai le cœur gonflé de bonheur. Ici, la vie est bonne. Ma famille tica est merveilleuse et je vibre au rythme du moment présent. Pendant que je vous écris, j’entends le hennissement des chevaux, le son des criquets et le claquement des geckos. Il est 10H00 pm. JE SUIS, encore une fois.

Xinia, ma mama tica

Je viens de parler un peu avec Xinia, ma mama tica, et pour la première fois, j’ai eu une vraie conversation. Bien sûr, elle était loin d’être parfaite, mais mes réponses contenait plus que des hmmmmm,… ah si! ….. Bueno! Et no entiendo. Mes réponses contenaient un sujet, un verbe et un complément. Mi quiero mucho Samara, porque todos las personas son muy amable. Yo mi siento bien y feliz. Gracias Samara:-)

J’aime beaucoup Samara, parce que toutes les personnes sont vraiment gentilles. Je me sens bien et heureuse. Merci Samara!

L’article de Denis

C'est le temps de recevoir (Christine Gagnon)

C'est le temps d'apprendre à recevoir (Christine Gagnon)

Cher amoureux, je me sens privilégie de partager ma vie avec un homme comme toi. Tu m’a ouvert ton cœur, et tu l’ouvres maintenant au monde entier. J’ai lu que tu vivais des moments de remise en question. L’important c’est toujours l’équilibre. L’équilibre entre donner et recevoir. Tu m’as donné beaucoup, tu me donnes encore beaucoup. Il est grand temps pour toi d’apprendre à recevoir. Écoute ton cœur et suis ton chemin, celui qui te parle, celui que tu trouveras, celui que tu ouvriras. Et sois certain qu’à l’autre bout, je serai là pour toi, car je te suivrai où que tu sois.

Nos chemins se sont croisés il y a de cela sept ans et ensemble nous avons évolué. Ça serait dommage d’arrêter ce que l’univers nous a donné, de l’amour à volonté.

Je t’aime mon amoureux et à bientôt !

Christine

Et n’oubliez pas de me laisser un commentaire. Si vous avez une page Facebook, vous pourrez même utiliser un nouvel espace pour me laisser votre petit mot, qui sera retranscrit automatiquement dans Facebook.

J’aime tellement vous lire !  Merci !

25 comments on “La vie à Samara, Costa Rica

  1. Bruno Canuel

    Bravo Christine.

    Que c’est bon de te lire !

    Merci de partager ce bonheur.

    Bruno

    1. christine

      Merci Bruno,

      J’ai lu que tes commentaires avaient été bien appréciés par une de mes tantes préférées. Elle a bien raison de dire que tu écris bien. Toi, aussi tu devrais te mettre à l’écriture.

      Pura Vida

      Christine

  2. Nathalie

    Ah des photos c’est merveilleux!! Merci de nous montrer ton univers!
    Je peux te dire que tu vie à un rythme tellement différent du mien; je te trouve chanceuse…j’aimerais bien me bercer dans ton hamac :)
    Continue de nous raconter, c’est un plaisir de te lire.
    Bisou
    Nath

    1. christine

      Merci Nathalie de prendre le temps de m’écrire.

      Cependant, je dois t’avouer une chose. Je ne sais vraiment pas à quelle Nat je parle puisque ma vie est entourée de Nathalie. J’aimerais bien savoir à quelle amie je parle 😀

  3. Chantal Riendeau

    Tu es belle!!!TU ES!!!On t'aime fort, remmème moi un tit singe hurleur lol xxx

    1. christine

      Merci Chantale de prendre le temps de m’écrire un commentaire. Ça me fait du bien de rester connectée avec mon monde, car ici, je suis heureuse, mais mon monde est à Quebec.

      Pura Vida

      Christine

    1. christine

      Ma belle Nathalie;

      Lorsque je t’ai vue à mon anniversaire, j’ai vraiment été très heureuse. C’est vraiment toujours un plaisir de discuter avec toi. J’espère que la vie continue à être bonne pour toi. Et j’aurai droit à des details croustillants.

    1. christine

      Haaaaa! Linda,

      Je te dis qu’ici lorsque je dis que je suis animatrice en yoga du rire, ça fait tout un effet! Merci infiniment de prendre le temps de m’écrire.

      Pura Vida Linda

      Christine

    1. christine

      Nancy,

      je sais que tu travailles très fort pour vivre tes rêves. Je t’encourage à persévérer car c’est merveilleux.

      Pura Vida

      Christine

  4. Nancy Deschênes

    Eh bien tu es inspirante…ET Maudis que tu dois être bien et heureuse, détendue…Profites-en au maximum…Ou plutôt continue d'en profiter… 😉

  5. Marie-Josée Cadieux

    Bonjour belle Christine,
    Je suis vraiment émue par ton message à ton amoureux. Message empreint de respect, de liberté et surtout d'amour profond…
    J'avoue que tu as semé une petite graine en moi avec ta belle aventure. Je vais devoir revoir ma liste de mes rêves :-)
    J'adore te lire et surtout continue de vivre ton moment présent. À bientôt xo

  6. christine

    Marie-Josée,

    Je n’ai jamais eu l’occasion de te rencontrer, mais je sais que tu as déjà rencontré Denis. J’espère que ce sera mon tour un jour. Je suis vraiment heureuse de pouvoir t’inspirer un peu et je t’encourage vraiment à suivre ton coeur. Si tu revois ta liste de rêves, tiens-moi au courant :d

  7. Rosy Giraudo

    Belle amie!
    Quel bonheur que de te lire…
    Va ser un placer de poder ablar con tigo a tu vuelta!!!
    Muchos besos
    Rosy xxx

  8. nathalie bilodeau

    Allô ma Cricri d’amour,
    Wow!! Je vous suis dès le début, c’est comme un téléroman que l’on lit à tous les jours ou presque, mais l’affaire c’est mes amis à moi. C’est assez spécial. Vous parlez tellement bien, on dirait 2 écrivains, il y a vraiment d’autres choses pour vous qui vous attends mes chéris.

    Tu m’as l’air tellement bien là bas. Je te sens en paix.

    à bientôt
    bizou
    nath

  9. Nathalie Desbiens

    Salut ma belle amie, je te lis et je sens tout le bonheur qui t’habite et à mon tour cela me rend heureuse. Je connais ton parcours qui t’a permis de réaliser ce rêve et tu dois en être très fière. Tu me manque beaucoup surtout en ce moment ,,,
    Je t’adore
    Nat D

  10. marie-josée levesque

    allo ma belle Christine.
    Merci pour ce beau partage. Je suis heureuse que tu te découvre. C’est l’essentiel dans la vie et tous les chemins sont bon.
    Continue, tu es dans la bonne voie.
    xx ton amie Marie

  11. Francine St-Pierre

    Ma chère Christine,
    De la femme qui était fébrile et un peu inquiète de ce qui l’attendait sur cette route d’aventure je vois déjà, après si peu de temps, une femme toute épanouie, resplendissante de bonheur et remplie d’émerveillements.
    Je suis très heureuse pour toi et je t’avoue, j’aimerais y être aussi pour savourer. Bisous.

  12. Annie

    Belle Cricri de mon coeur xxx

    Je lis avec beaucoup de respect et d’amour tous tes témoignages et je suis ton aventure avec émotion. Ta façon d’écrire me fait sentir avec toi, te tenant la main et je l’apprécie beaucoup. Je suis tellement heureuse de ton bonheur. Continue à ÊTRE toute toi et de respirer une paix aussi lumineuse. Tu me fais du bien xxxxx

    J’ai hâte de te revoir

    Annie

  13. Micheline Iza

    Chère Christine ! Je me sens vraiment privilégiée de participer à ces blogs, c’est comme de la téléréalité, et tu racontes tout si bien ! Qu’elle belle relation vous avez tout les deux, ça me touche beaucoup ! A bientôt ma belle Christine ! Merci milles fois ! Je t’aime !!!

  14. Micheline Iza

    Chère Christine ! Je suis vraiment privilégiée de participer à ces blogs, c'est comme de la téléréalité, et tu racontes tout si bien ! Qu'elle belle relation vous avez tous les deux, ça me touche beaucoup ! A bientôt ma belle Christine ! Merci milles fois ! Je t'aime !!!

Laisser un commentaire