Le courage et le dépassement de soi

 

Le courage

La définition du dictionnaire du mot courage est celle-ci:
Fermeté, force morale face aux épreuves, au danger ou à la souffrance.

Je crois que plusieurs d’entre nous vivons beaucoup d’épreuves, de transformations, de changements ces temps-ci…. Et lorsque l’on dit transformation, on dit aussi résistance, mais on dit aussi courage.  Dans ce cas-ci, le mot courage signifie d’avoir la force morale pour faire face aux épreuves, mais surtout la force morale de trouver un sens à ce que nous vivons. Ou, comme le disait une de mes amies coach, d’en sortir les trésors.

Et vous! Jusqu’où va votre courage ? Connaissez-vous les forces qui vous habitent lorsqu’il est temps de traverser des épreuves ? Ou de vivre des transformations? Combien de fois dans les derniers mois avez-vous osé écouter votre coeur et aller à votre rencontre?

Dépassement de soi

Le dépassement de soi

Le dépassement de soi
Christine Gagnon

Il me semble que ces temps-ci on entend plusieurs exemples de gens qui ont décidé de se dépasser eux-mêmes …. Et que signifie se dépasser soi-même? C’est de décider de mettre en oeuvre toutes les forces qui nous habitent pour surmonter nos propres limites, qu’elles soient mentales, physiques, culturelles ou éducationnelles. Quand on y pense bien, le seul adversaire à affronter et le plus grand, c’est vraiment soi-même.

Té donc ben chanceuse !

Vous savez, au cours des dernières années, j’ai entendu cela souvent…. . «Té donc ben chanceuse de pouvoir décider de ton horaire !»  «Té donc ben chanceuse de pouvoir prendre les vacances que tu veux !»  et le dernier et celui que j’entends le plus souvent « Té donc ben chanceuse d’aller si souvent au Costa Rica !»

Mais vous savez quoi? De pouvoir prendre les vacances que je veux, ou décider de mes horaires, ou le dernier en liste,  mes visites au Costa Rica, n’ont rien à voir avec la chance, mais plutôt avec le dépassement de soi. Oui, oui, le dépassement de soi ! Car Ouf! Mon dieu que j’ai dû aller puiser au fond de moi pour m’y rendre la première fois.  Peur de voyager seule, peur de me perdre dans les aéroports, arriver dans un pays où je ne parle pas la langue, peur que personne ne vienne me chercher à l’aéroport et ce n’était que le début.

Ma devise : «J’ai peur, j’avance !»

J'ai peur, j'avance

J’ai peur, j’avance
Christine Gagnon

Vous savez, si je recule quelques années en arrière, ça ma pris beaucoup de courage pour quitter mon emploi après 22 ans de service. Autant que ça m’en avait pris pour donner ma première formation lorsque je travaillais pour la CSN…..Et je pourrais remonter très loin toutes les choses que j’ai faites en ayant toujours en tête ma devise «J’ai peur, j’avance», car je dis «OUI» à ma vie.

Dire oui à sa vie

Lorsque l’on dit oui à sa vie, on se permet alors d’écouter son coeur et se donne l’ouverture de se transformer donc de se dépasser.  Et se dépasser soi-même, permet de reconnaître les forces qui nous habitent mais qui demeureraient dormantes si nous ne faisions pas de changements.  Ou si nous n’osions pas essayer de nouvelles choses.  Nous ne pouvons espérer vivre des expériences nouvelles en répétant toujours les mêmes.  Nous ne pouvons espérer reconnaître d’autres forces en nous, en demeurant dans notre zone de confort.  La seule façon d’exploiter tous les talents qui nous habitent et de voir toute la lumière qui nous illumine est d’avoir le courage d’aller à notre rencontre et tous les moyens sont bons.

Pour moi, une de mes plus grande réussite fut le Costa Rica.  Car j’y ai découvert les forces d’une Christine que jamais je n’aurais pu penser posséder. Voyager seule, parler espagnol, faire du surf, surmonter ma peur des hauteurs ne sont que quelques-unes de ces choses que j’ai apprises.  J’ai aussi appris à être bien avec moi-même, que je pouvais aimer des situations ou des personnes de façon inconditionnelle.

Mais ce que j’ai appris le plus, c’est qui est Christine……

Les énergies à Samara sont fortes

Les énergies à Samara sont puissantes
Christine Gagnon

Je ne vous ai jamais dit qu’à Samara les énergies étaient très puissantes et que toutes les émotions que l’on y vivaient étaient à la puissance 10….. Ce qui veut dire que lorsque nous sommes heureux….. Wow,wow, wow….. Heureuse puissance 10, mais lorsque nous sommes malheureux…. Pouet! Pouet! Pouet!, souffrance à la puissance 10…..

Samara nous aide à mettre en lumière nos zones d’ombre autant que nos zones de lumière.  Et c’est merveilleux, car ça nous sauve un temps fou.

Lors de mon avant-dernier voyage en avril, étant toujours dans la souffrance de ma séparation, j’ai dû regarder ces parties de moi qui méritaient de l’amour.  Des fois, j’avais tellement mal que je disais à la blague…. C’est ben beau d’avoir de la lumière sur mes zones d’ombre, mais j’ai plutôt l’impression d’avoir le «spot d’Expo-Québec» sur moi… Pouvez-vous baisser la lumière svp ?  Et là, je demandais à Dieu, ben oui, je crois en Dieu, «Peux-tu m’aider à envoyer de l’amour sur cette partie-là de moi qui souffre?» Et là, je fermais mes yeux et j’envoyais de la lumière que je visualisais comme des milliers de merveilleux diamants….et je pensais que ma petite Christine intérieure devait être très contente que je m’occupe enfin d’elle.

Vous savez, j’ai appris un tas d’autres choses et j’en parlerai certainement dans d’autres articles, mais je crois que la leçon la plus importante que j’ai tirée est que nous possédons tous des forces incroyables.

Je sais maintenant beaucoup mieux, qui je suis….. Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me fait vibrer et ce que je veux faire de ma vie….Eh oui! Il y a une partie de ma vie qui se passe là-bas, au Costa Rica…. Parce qu’à chaque fois que j’y vais, je me découvre toujours plus…..Je suis entourée de toutes mes passions et je me sens en parfaite harmonie avec mon «JE SUIS»   C’est bien ça, je crois, reconnaître sa mission de vie.

Aujourd’hui, je sais au plus profond de moi que j’ai le goût de faire partager ce voyage en profondeur à d’autres personnes.  Partir à la découverte de soi, c’est le voyage d’une vie.

Demain, je vous parlerai donc de ce projet qui me fait tant vibrer.  Ce projet qui s’adresse à tous ceux qui ont le goût de se dépasser et de découvrir les forces qui les habitent.

 

10 comments on “Le courage et le dépassement de soi

  1. Angélique France

    ton billet est magnifique Christine. Quelle pêche, quel enthousiasme, quelle force !!
    youhouuuuuuuuuuu

    1. Christine

      Angéliqueeeeeeeee! wouhaaaaouuuuuuu!! je suis toujours heureuse de recevoir de tes nouvelles et aussi toujours heureuse de te lire.. ton message est plein d’énergie et je la reçois directement dans mon coeur…..

      Un gros bisou et un énorme câlin à toi ma belle amie du bout du monde. :-)

      Christine

  2. Bruno Canuel

    Allo Christine,

    C’est toujours merveilleux de te lire. Quel accomplissement ! Ta démarche est une vrai métamorphose. On voit la chenille devenir papillon :-) Connaissant ton cheminement, je suis bien placé pour confirmer que tu sais ce qu’est le courage. Et le plus intéressant est que le mode d’emploi que tu nous enseigne est à la portée de tous. Quel beau cadeau tu nous offre.

    En parlant de cadeau, je veux rappeler à tes lectrices et lecteurs que la promotion du Centre de massothérapie AZURA qui leurs est offert en exclusivité est encore disponible jusqu’en décembre prochain. Vous pouvez voir le descriptif de cette promotion sur la page à CriCri: http://porteursdereves.com/1185-2/
    Hâtez-vous :-)

    Encore Bravo Christine et merci de nous inspirer.

    Bruno Canuel

  3. Marie-Andree

    Allo Christine !

    Ton message est magnifique ! Tu es très inspirante ! Tu donnes le goût de nous dépasser, d’aller chercher au fond de nous-même ce qui nous fait vibrer !
    Merci d’être une si belle lumière !
    Merci Merci Merci !!!

    Marie-Andrée

    1. Christine

      Merci Marie-Andrée…. si mes écrits donnent le goût aux gens d’aller puiser au fond d’eux des forces nouvelles, et bien j’aurai réussi ma mission. Je te souhaite une merveilleuse journée!

      Christine

  4. Sonya A. Privat

    Ton témoignage m'as permit de voir que j ai toutes les possibilités tout au fond de moi pour pouvoir me dépasser et ne rien regretter. Etre moi-même et découvrir qui je suis réellement c'est tout ce que je désire.

Laisser un commentaire