Tout ce qui arrive a sa raison d’être

Bonjour mes amis,

Comme ça fait longtemps que je vous ai pas parlé ! ….. Plus de 4 mois, je crois….

Ben oui, plus de 6 mois se sont écoulés depuis que ma vie a été bouleversée et déstabilisée par ma séparation. J’aurais bien voulu vous écrire mes amis, mais j’en étais incapable. Même si celle-ci s’est faite dans le respect mutuel, il n’en reste pas moins qu’à première vue, mon univers venait de s’écrouler et plusieurs émotions sont venues m’habiter.

L’abandon, le rejet, la trahison ne sont que quelques-unes des émotions qui ont partagé ma vie ces derniers mois.  Bien que mon mental et ma raison comprenaient ce que la vie m’apportait, comprenait que cette séparation était la seule chose à faire. Comme deux âmes soeurs, nous savions que c’était la route à suivre. La douleur était vive.

Petits pas, avancer, évoluer

J’ai mis en pratique la théorie des petits pas
Christine Gagnon

Il n’y avait qu’une seule chose à faire : croire profondément que tout ce qui arrive a sa raison d’être, que ce parcours de vie allait me permettre d’évoluer et de me retrouver. Puisque je me sentais tant perdue, j’ai mis en pratique la théorie des petits pas, celle que j’enseigne si souvent.

À PREMIÈRE VUE

À première vue mes amis, je perdais une partie de moi… C’est comme si on m’avait enlevé la moitié de mon corps. Je me sentais coupé en deux…. Sans jambes pour avancer…..

Pour un instant, j’ai presque cessé d’exister.  J’ai donc dû faire ce que j’enseigne et prendre soin de moi.

Est-ce que j’ai pleuré?  Oui j’ai pleuré….

Est-ce que j’ai résisté?  Oui, j’ai résisté… Et de toutes mes forces avant d’en arriver à la décision finale.

Est-ce que j’ai vécu de la colère…..OUI certaines journées …… Vivant un profond sentiment d’échec, j’étais fâchée contre moi et après la vie…… J’étais même fâchée après Dieu.  En fait, j’étais fâchée après tout ce qui représentait pour moi l’amour me demandant….

  • Pourquoi je devais encore souffrir….
  • Pourquoi je devais passer à travers cette épreuve….
  • Pourquoi je n’avais pas réussi à faire vivre ma vie de couple plus longtemps.
  • Pourquoi….. pourquoi…… pourquoi……  J’avais l’impression que j’allais mourir…..

J’avais fait pourtant de mon mieux pour être une bonne personne, exprimer ma gratitude…. et faire ce que j’enseignais en me servant de tous les outils qui étaient à ma portée…….. Et oui quelques fois je me positionnais en victime….. Pôvre de moi……

Et d’autres journées,  je me rappelais la théorie des petits pas….. Je me rappelais que malgré la douleur, chaque chose a sa raison d’être et qu’il y avait toujours une raison et surtout un grand cadeau derrière chaque épreuve.

Je me prenais par la main, je faisais du mieux que je pouvais pour accueillir cette situation avec amour et gratitude, essayant de me rappeler tous les trésors que cette relation m’avait apportés. Et tous les cadeaux qui m’attendaient dans ma nouvelle vie. Voyant là une opportunité de grandir, de me transformer et surtout de devenir une Christine à part entière. Une Christine autonome…. Une Christine confiante….. Et surtout une Christine vivante…… Car pour quelques mois, j’avais retrouvé la Christine souffrante….

La vie me remettait en face toutes les choses que je n’avais pas réglées.  Car oui, il y avait ma relation avec Denis, mais aussi toutes les autres choses qui m’habitaient et qui attendaient d’être mises en lumière….Ouf !

VOTRE VIE EXTÉRIEURE EST LE REFLET DE VOTRE INTÉRIEUR

Je dis toujours aux clients qui me consultent ou aux gens qui m’entourent que notre vie extérieure est le reflet de notre intérieur….. Ce qui veut dire que ce que vous portez à l’intérieur de vous, vous allez le vivre…. Si vous portez un sentiment ou une blessure d’abandon, vous allez attirer à vous plusieurs évènements qui viendront activer cette blessure d’abandon afin de la mettre en lumière. Si vous portez des blessures de trahison, vous allez attirer des évènements qui vous feront sentir que vous êtes trahi et ainsi de suite…. Et pourquoi la mettre en lumière?  Pour la guérir voyons…. :-)

Un réflèxe que nous avons pour ne pas souffrir, nous chers être humains, est de fuir.  Il y a différentes sortes de fuite…. L’alcool, la drogue, le jeu, le sexe… En fait tout ce qui nous éloigne de nous ou de notre quotidien.  On peut dire aussi que le voyage peut être une sorte de fuite.  Évidemment, ce dernier peut nous faire énormément de bien, selon l’attitude que nous adoptons et l’état d’esprit dans lequel nous voyageons.

Ce qui veut dire que j’avais beau être au Costa Rica, à mon arrivée je portais la tristesse et beaucoup d’autres émotions. J’ai attiré différentes situations et différents acteurs pour me permettre de mettre en lumière et de transformer mon reflet intérieur.  Ouch! Ça fait mal…..

CHOISIR D’ÊTRE HEUREUX AU COSTA RICA

Par bonheur, la vie m’a apporté différents acteurs pour me permettre de panser et de guérir mes plaies.

Je pense ici à toutes ces merveilleuses femmes qui ont participé à mon atelier du mois d’avril dernier ….. et à tous mes amis du Costa Rica.  Ces femmes de coeur qui ont partagé mon quotidien en plus de vivre l’atelier «Choisir d’Être Heureux au Costa Rica», ont laissé chacune à leur façon de la lumière dans ma vie.  Et de tout mon coeur, je les remercie.

DE RETOUR DANS MON PAYS D’ADOPTION

Au moment où je vous écris, je suis de retour dans mon pays d’adoption, le Costa Rica, pour y préparer un autre gros projet.  Projet dont je vous parlerai plus tard avec plaisir.

Pas à pas, petits pas

Pas à pas, le soleil est revenu dans ma vie
Christine Gagnon

Après un bref séjour d’un mois au Québec, séjour qui m’a permis de me reconnecter avec moi-même, et de me réapproprier ma vie, j’ai commencé à voir tous les trésors que les évènements des derniers mois m’avaient apportés et ceux qui m’attendaient. Ce ne fut pas facile de traverser cette tempête mais pas à pas, une journée à la fois, le soleil est revenu dans ma vie. J’ai la chance d’être entourée de personnes extraordinaires et leur amour inconditionnel m’a porté jusqu’à aujourd’hui.

Mon retour au Costa Rica est aussi inattendu qu’inespéré, puisque je ne pensais même pas avoir la chance d’y revenir étant donné tous les changements dans ma vie… Mais puisque cette dernière m’a ramenée jusqu’ici, je compte bien mener à bien mon projet….. Puis faire tout ce qui est en mon pouvoir, portée par mon coeur,  pour aider le plus de personnes possible à transformer leur vie et leur faire vivre de nouvelles expériences.

À bientôt mes amis….

Cricri….

XXX

23 comments on “Tout ce qui arrive a sa raison d’être

  1. Véronique Scheldeman

    Lisez ce texte il est magnifique et me replonge en partie dans les 5 blessures qui empêchent d'exister de Lise Bourbeau. Et puis il y a aussi le questionnement qui me parle. Je remarque en lisant ce texte que les questions Pourquoi ne sont pas les bonnes questions à se poser car elle nous laissent ruminer nos problèmes. Les bonnes questions à se poser sont Comment faire pour… Car elles ouvrent notre regard vers les solutions. Bravo Christine Gagnon, ma Cricri d'amour découverte au cours du 2ème Sommet de la Réussite pour ce beau texte et cette belle aventure tout simplement. Promis je ferai en Belgique la promotion de ton projet du Costa Rica. Excellente journée ensoleillée et excellente semaine à tous. Bisous.

    1. Christine

      Chère Véronique,

      Toujours là…. toujours empathique et toujours prête à aider….. merci de tout coeur…… je connais la différence entre les pourquoi et les comment, mais au moment où je les vivais….. ouche….. je m’étais positionnée en victime pour un moment, alors….

      Maintenant c’est tout différent…..je me positionne en gagnante et j’avance… et c’est noté pour ton aide… je sais que tu es là pour moi et je te remercie infiniment.

      Christine.

  2. Caroline Autréau

    Bonjour Christine,
    Ravie d'avoir de nouveau de tes nouvelles. Une séparation est souvent difficiile, on culpabilise pas mal mais je suis persuadée que tu as fais de ton mieux pendant toute ta relation amoureuse. Je suis d'accord sur le fait que rien n'arrive par hasard, il suffit juste d'ouvrir les yeux et de comprendre, d'analyser ce qui nous arrive.
    Tu as la chance de pouvoir être de nouveau au Costa Rica, d'avoir retrouvé ton Canada pour un temps. Profite de chaque moment, met en ratique nos outils de coach et fait la paix avec toi même. Tu es une bonne et belle personne Cricri. Bravo à toi pour ton texte. Il démontre aussi que tout le monde peut avoir un petit coup de mou et repartir de plus belle. J'attends ta carte postale ;-). Amitiés ma belle. Au plaisir de te voir en France.

    1. Christine

      Allo Caroline,

      Comme toujours ton message me fait extrêmement plaisir…Sois rassurée, je mets en pratique tout ce que je connais chaque jour, et ma vie va très bien maintenant. Je construis celle-ci jour après jour et elle est remplie d’aventures et de nouveaux défis.

      Je te fais un gros calin virtuel

      Cricri

  3. Danièle Massé

    Wow! J'ai attendu se mot avec mes milles questions jour après jour. Mes blessures à moi aussi vont de mieux en mieux et les changements apportent leurs fruits petit peu à petit peu. Je suis méga contente de te retrouver. Prends le temps qu'il te faut et reviens nous avec des nouveautés pour ici aussi à Québec 😉 Gros câlin Chrichri

    1. Christine

      Allo Danielle, je suis heureuse de te retrouver aussi….mais si je suis ici, c’est pour travailler et mon projet s’adresse aux gens de Québec tu sais…. je vais très bien maintenant….. et j’espère que toi aussi.

      Cricri

  4. Marie Claude Mazé

    Merci Christine pour ce partage… Nous faisons tous avec nos connaissances du moment. Bon courage à Toi et saches que la personne la plus importante est Toi, nous avons toutes existé pour les autres en s'oubliant Soi. Le retour à Soi est merveilleux et plein de richesses. De tout coeur MarieClaude

  5. Marie-Sylvie Perron

    Contente de te revoir ma belle ! je te souhaite que ce nouveau départ deviendra super positif et meilleur pour toi. Ta motivation et tes conseils de vie sont un paume sur nos blessures, je te (et me) souhaite de beaux moments a venir. Bisousxxxxx

    1. Christine

      Merci Marie-Sylvie…..

      un nouveau départ est souvent un peu difficile, mais je crois profondément qu’il s’y cache un merveilleux cadeau et que chaque chose a sa raison d’être. J’ai une confiance absolue dans l’univers.

      Christine

  6. Cindy roy

    Bonjour Cricri je me suis levé en passant à toi et en me disant que je t’appellerais pour t inviter à déjeuner mais je n’avais pas pris le temps de lire ton si beau message. Je voulais t inviter pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi. Tu m’as permis d apprendre à me connaître et à panser mes plaies. Tu m’as permis de devenir une femme épanouie et pour tout ça je t’en remercie et à vie tu auras une place importante dans mon cœur. Je suis heureuse de voir que tu vas mieux et j’ai hâte de te revoir’ j’espère que tu vas donner des cours de méditation à l automne car j’ai envié d’en suivre. Plus qu’un mois et demi et l université commence j’ai si hâte j imagine déjà tout le bien que je pourrai faire aux enfants maintenant que tu m’as aide à trouvé ma voie

    Prends soin d’étoiles ma belle amie
    Mme Didy :-)
    Xxxxx

    1. Christine

      Allo ma belle Cindy, je suis très heureuse d’avoir de tes nouvelles. ET super contente aussi de savoir que tout va bien pour toi…. Je n’avais aucun doute sur tes capacités à rebondir et je n’ai aucun doute non plus sur ton avenir. Tu es une jeune femme déterminée ce qui te mènera très loin. Merci pour les bons mots ils me font très plaisir aussi.

      Pour ce qui est de l’automne, j’y donnerai effectivement des cours de méditation. Se sera le jeudi à 1h00……je te tiens au courant…. j’espère que ton horaire saura collaborer avec le mien.

      Je te fais un gros calin.

      Cri

      1. Cindy roy

        Super j,ai justement aucun cours le jeudi alors dis moi ou je dois m inscrire. J’ai hâte de te voitxxxx

        1. Christine

          Super! :-)

          C’est aux Loisirs Bourg Royal ma chère, au même endroit que le yoga du rire….. Tu peux me faire parvenir un chèque de 100$ à mon adresse 635, avenue de valence G1G 2T5…. je te réserverai ta place…..

  7. Angélique France

    bonjour Cricri,
    cela fait un moment que je ne t’ai pas écris mais je te suis toujours à travers ton blog :-)

    l’année qui vient de s’écouler m’a emmené géographiquement auprès de mes rêves pour finalement les perdre ces dernières semaines. Aussi, je suis très déçue de revenir à la case départ ! C’est dur !!

    je suis heureuse de lire ce que tu as vécu : tu me redonnes espoir !!
    Bisous de France

    1. Christine

      Ma belle Angélique….. que je suis heureuse aussi de recevoir de tes nouvelles. Mais je reste quand même accrochée sur quelque chose de ton message….. On ne revient jamais à la case départ tu sais….. même si quelquefois on a l’impression que oui….Je pense plutôt que nous continuons d’avancer en repassant par le même chemin car cela était nécessaire. Il nous restait des choses à apprendre. Tes rêves sont toujours là et resteront toujours aussi vivants que tu les laissera vivre. Et si ces derniers meurent, comme tu dis, c’est pour laisser la place à d’autres……

      Vois cela comme une autre transformation et je peux te dire que toute résistance est inutile.

      Je ne te demande pas de me croire…. mais de l’essayer.

      je t’aime ma belle amie de l’autre bout du monde et je t’envoie de la belle énergie.

      Christine xxx

  8. Bruno Canuel

    Bonjour Christine,

    Je suis bien heureux de te voir de retour sur ton blog et en plus tu me semble « d’attaque ». Tu prêches par l’exemple. Bravo et bonne chance.
    On se reparlera bientôt.
    Bruno

  9. Michel Quenevile

    nom par du tout je suis un canadien mais je suis actuellement en afrique du sud et je pense que cela te dérange par mais dire moi pourquoi tu dire je suis un ivoirien moi je suis jamais allé dans se pays ok car je peux plus te écris car je peut plus envoie une demande donc stp accepter moi pour bien faire ta connaissance si cela ne vous dérange par ma belle

  10. Françoise Adjam

    Votre article m'a beaucoup touché … tellement humain, n'est-ce pas … chacun ou chacune peut s'y reconnaître … et il y a tant besoin de partager, de communiquer cette humanité, cette fragilité du sensible qu'on oublie souvent de reconnaître sa force en priorité … du moment qu'on y retourne … au coeur de soi

Laisser un commentaire